• Carnet de route Ingrid

    C'est parti pour la Bolivie. Nous avons réservé un parcours avec l'agence recommandée par le lonely "cordillera travel"... un mini bus vient nous chercher à 8h pour relier San Pedro de Atacama à la frontière Bolivienne. Nous sommes 10...de Suisse, Allemagne, Chili, Angleterre, Italie et Pays-Bas. Notre langue commune sera l'anglais pendant quelques jours avec quelques apartés en allemand... Je ne le sais pas encore mais je vais vraiment m'éclater!!!

    Arrivés à la frontière (ah, c'est ça!!!), petite baraque en plein milieu de...RIEN dans les hauts plateaux... Petit déj avec café ou maté qui réchauffe bien à cette altitude!

     Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Nous troquons notre mini bus pour deux 4x4 et c'est parti pour 3 jours de pistes en plein désert...sud Lipez jusqu'à Uyuni.

    Première lagune...laguna verde, nous en verrons beaucoup d'autres.

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid  

    Première nuit dans un refuge où il n'y a ni chauffage ni eau chaude à 4300m d'altitude (je vous fais un dessin?). J'ai tellement pris mes précautions contre le froid que j'ai failli mourir de chaud pendant la nuit . Certains souffrent du mal de l'altitude (maux de tête, nausée...), je suis épargnée mais le moindre effort me fait souffler comme un boeuf ...

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Nous restons bouche bée devant la merveille qu'est la "laguna colorada" (lagune rouge) qui contient des îles de borax dont la couleur blanche contraste avec la rougeur de ses eaux causée par les sédiments rouges et la pigmentation de certaines algues (ce qui donne la couleur aux flamants roses).   

    Carnet de route Ingrid

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Un peu plus loin RDV avec l'arbre de pierre "arbol de piedra" qui doit sa forme à l'érosion...encore une merveille de dame nature.

     Carnet de route Ingrid  Carnet de route Ingrid 

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Petite pause photo pour attendre le train antique reliant San Pedra de Atacama à Uyuni que nous ne verrons jamais...

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Seconde nuit dans un hôtel entièrement construit en bloc de sel, pas intérêt à entrer avec les pieds plein de boue car le sol n'est que du gros sel en vrac! C'est magnifique et très cosi. Nous avons l'électricité et l'eau chaude...ah, ces touristes!

    Carnet de route Ingrid 

    Nous prenons possession des lieux :

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    L'ensemble du groupe décide de se lever à 5h du matin pour assister au levé de soleil sur le salar d'Uyuni. Cette étendue de sel est située à 3 658 mètres d'altitude. Avec une superficie de 12 500 km2, elle constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Ses dimensions sont de 150 kilomètres sur 100. Sa formation remonte à 40 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. 

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid

    Nous partons ensemble à Sucre en bus...avec une bonne partie de la bande du Salar. Arrivés à Sucre nous prenons un taxi que la police touristique nous appelle.  Le policier note même le n° de la plaque d'immatriculation de notre taxi avant de nous laisser partir!!!). Nous dormons dans le même hôtel et mangeons tous les jours ensemble. Nous ferons également une sortie VTT dans les montagnes avoisinnantes...les poumons s'en souviennent à 3000m d'altitude.

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Le centre ville est étincelant de blanc (style colonial) et la vieille est vêtue de noir!Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    C'est Parti avec Daniel et Tracey à Santa Cruz dans un tout petit coucou.Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Nous partageons la chambre...l'organisation est de rigueur, puis nous visitons la ville qui est très exotique. Il y fait très très lourd (environ 40°!!!).

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Il y fait tellement chaud qu'on y végète...nous décidons donc de partir sur La Paz après 2 nuits seulement...

    Ah, La Paz...j'ai adoré! D'abord nous atterrisons sur le plateau au-dessus de la Paz à 4000m d'altitude. La ville, elle, se situe 400m plus bas accrochée aux montagnes qui l'entourent. C'est une bonne surprise cette ville particulière.

    Plusieurs records dus à l'altitude de la cité
    • Capitale économique la plus haute du monde (la capitale constitutionnelle de la Bolivie est Sucré).
    • Aéroport international le plus élevé.
    • L'eau y bout à 89 °C.
    • Stade olympique agréé le plus haut. La FIFA a émis une règle interdisant l'organisation de matchs officiels dans des stades à plus de2 500 m d'altitude. La Bolivie fit une demande spéciale, précisant que ses infrastructures sportives se situaient dans des villes au-delà de la limite. Les Boliviens se sentaient lésés et auraient dû fournir un effort financier important pour déménager et organiser tous les événements sportifs dans la seule ville de Santa Cruz, située dans les plaines orientales.

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Une ville moderne avec des traditions bien ancrées. Le chapeau melon et le reste de la tenue des boliviennes ce n'est pas que pour les photos! J'adooore!

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    La dernière photo ce sont des indiens avec le drapeau indigène qui sont venus à pied jusqu'à La Paz pour protester contre la construction de la route reliant le Brésil à la mer et qui passerait dans une réserve nationale.

    La Paz et ses marchés...celui qui attirera le plus l’attention des touristes est sans nul doute le Marché des Sorcières où vous découvrez les produits les plus insolites comme des poudres, des herbes, des grenouilles séchées et autres objets qui font partie des rituels aymarasLes aymaras forment la communauté indigène la plus nombreuse de la Bolivie. Convertis au catholicisme par les espagnols ils n’en conservent pas moins des croyances ancestrales vénérant la Pachamama, la déesse de la terre, le soleil et de nombreuses autres divinités représentant les éléments ou la nature. Les aymaras se rendent au Marché des Sorcières pour y trouver des remèdes maison, des herbes et toute sorte d’ingrédients qui leur permettront de faire des offrandes aux esprits et au dieux ancestraux. Les indiens Aymaras achètent des fœtus de lama dans le seul but de les enterrer sur leurs terres pour l’offrir à la Pachamama, la déesse de la terre, ben oui, ça porte bonheur...mais je n'ai pas essayé!

    Carnet de route Ingrid

     Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Et puis il y a les cireurs de chaussures...c'est trop bien en attendant le bus!Carnet de route Ingrid

    Bref, c'est une ville qui donne envie d'y flâner...

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid

    J'ai tenté la route de la mort...préparation pour affronter les 60 km de descente sous la pluie! C'était vraiment génial...à faire pour ceux qui aiment l'adrénaline!

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    J'ai eu raison de mes guides...le reste des photos est sur CD!

    Carnet de route Ingrid

    Un bon petit plat bolivien pour s'en remettre à base de pommes de terre et de pommes de terre! Hé oui, la pomme de terre est originaire des Andes et date d'environ 8000 ans...

     Carnet de route Ingrid

    Le Lac Titicaca, connu pour être le plus haut lac navigable du monde (3812m) fait la frontière entre la Bolivie et le Pérou. Ayant prévu d'aller sur Isla del Sol, je suis arrivée à Copacabana.

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid 

    Isla del Sol a un relief accidenté avec beaucoup de terrasses aménagées pour l'agriculture par les anciens peuples amérindiens. A l'époque des Incas, l'île était un sanctuaire. Il s'y trouvait un temple avec des vierges dédiées au dieu Soleil. De là provient le nom de l'île. La plus grande partie de l'île est peuplée d'indiens d'origine quechua et aymara, lesquels s'occupent d'artisanat et d'élevage. On y parle les langues ancestrales, mais aussi la langue espagnole. Un peu partout sur l'Isla del Sol se trouvent des sites archéologiques. Parmi eux, il faut mentionner la "Roca Sagrada" (Roche Sacrée) ou Roche des Origines, qui selon les chroniques fut l'endroit d'où partirent Manco Capac et Mama Ocllo pour fonder la cité de Cuzco. Très visités également, la Chinkana ou labyrinthe, ainsi que le Palacio de Pilkokaina (palais de Pilkokaina), tous deux datant de l'époque inca.

    Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid Carnet de route Ingrid

     

    « Carnet de route (Ingrid)Carnet route Galapagos »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    crystelH
    Lundi 7 Novembre 2011 à 18:06

      je rejoins Sandy : t'as interet à nous faire un défilé de mode à ton retour !

    1
    sandywhite
    Vendredi 28 Octobre 2011 à 17:16

    C'est super joli, les paysages sont grandioses quelque soit le pays que tu traverses. Mais comment se fait-il que tu n'arbores pas encore ce délicieux chapeau melon que je vois sur une des photos ?... Hà oui c'est sans doute parce que tu t'étais déjà acheté un bonnet en laine avant (dans quel pays déjà ?) .

    Donc continue aussi à nous envoyer des photos des costumes locaux, j'adore. Et continue de nous faire réver ...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :