• 5 février 2010, 6h30 du matin :

Arrivés à Bangkok bien fatigués (un peu malade et un peu de décalage) mais tout va bien

Plus de 35°C sous le soleil (et un petit 25-30° la nuit)

La nourriture et habitudes sont sympa :

Départ Départ Départ

1er jour, visite du Grand Palais :

Départ Départ Départ Départ Départ Départ

et du temple "au plus grand Bouddha couché au Monde..." :

Départ

2eme jour, balade à vélo (gratuit s'il vous plait) dans China Town :

Départ Départ Départ Thaïlande Thaïlande

4 jours suivants, direction Cambodge et Siem Reap pour aller visiter les mytiques temples d'Angkor.

Ayuthaya (137 000 hab)

Jour 1 : nous arrivons en soirée. On se dirige vers la rue dans laquelle se trouve un grand nombre de guest house mais elles sont toutes complètes!!! Nous ne perdons pas le nord et prenons de temps de dîner et c'est seulement à 23h30 que nous nous mettons à la recherche d'un lit!

Un thaï s'arrête près de nous pour nous dire de ne pas aller dans cette direction "c'est dangereux". Nous lui répondons que nous cherchons une guest house dans le coin. Il nous affirme qu'il n'y en a pas, demande à ses potes....bref, nous nous retrouvons bientôt à cinq à lire une carte. Finalement ils nous amènent en moto dans une superbe chambre d'hôte dans laquelle nous décidons de rester plus que prévu.

Cambodge Thaïlande Thaïlande

Le lendemain : promenade dans la ville et le soir au marché de nuit où nous voyons toujours des plats un peu bizarres!

Nous finissons la journée avec une petite pétanque...on s'est pris une rouste!!!

Thaïlande

Le lendemain la proprio nous propose une sortie commune avec les 4 coréennes et les 2 hollandais...au programme : visite du site historique d'Ayuthaya, tour de bateau et repas au marché de nuit. PS : l'arbre est un manguier!

Thaïlande Thaïlande Cambodge

Ensuite direction Sukhothai, où nous avons passé le nouvel an chinois :

Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge

Puis lendemain visite du Parc Historique de Sukhothai :

Cambodge Cambodge Cambodge

Chiang Mai où nous récupérons un peu :

Cambodge Cambodge

Balade en vélo de 4h sur une montée digne du Mt Ventoux avec une descente de 1/4h à fond les ballons !! Non, sans rire, on doublait tous les véhicules, camions, motos, voitures...des fous furieux!

Alors avec tout ça, passage par le massage thai obligatoire (pour le prix de 6,50€ pour 2h, ça serait dommage de s'en priver! Voyez la gueule à la fin du massage!)

Chiang Rai :

Ouverture du bal au marché de nuit...

Cambodge

Biensûr, nous goûtons tout...enfin surtout moi (Ingrid), alors, à quoi on pourrait bien goûter ce soir? Mhhhh...

Cambodge Cambodge Cambodge

Ah, non...ça c'est vraiment trop acide!!!! Grrr! Je vais tenter les grillons et Jérôme la noix de coco :

Thaïlande  Thaïlande Thaïlande Cambodge Thaïlande

Petites danses locales pour digérer...quelle rigolade, ils sont marrants ces thaïs. Cambodge Cambodge Cambodge

Le lendemain c'est parti pour la visite du "White Temple", une pure merveille qui nous a laissés baba!!! A voir impérativement même si les temples...raz le bol! Vous y verrez des bizarreries dans tous les sens.

Tout d'abord, l'extérieur :

Thaïlande Thaïlande Thaïlande Thaïlande Thaïlande Thaïlande Thaïlande Thaïlande Thaïlande Thaïlande Thaïlande

Puis l'intérieur, en peinture des dessins des tours jumelles en feu, des héros des temps modernes (matrix et superman entre autres...hallucinant!) :

Thaïlande Thaïlande

Puis la maison dorée en face dans laquelle on y trouve la biographie de l'artisite :Thaïlande

On fait le plein et c'est parti pour les chutes d'eau à travers les rizières :

Thaïlande Thaïlande ThaïlandeThaïlande Thaïlande

Grâce au scooter nous passons partout :

Cambodge Thaîlande Cambodge Cambodge Cambodge Thaïlande Cambodge

Sur des chemins non indiqués sur les cartes...

Cambodge Thaïlande

Mais ça nous permet d'explorer les coins perdus, des petits villages sympas :

tHAILANDE Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge Thaïlande Thaïlande Thaïlande

Et surtout aller à la rencontre des habitants et des populations des montagnes :

Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge Thaîlande Cambodge    Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge  Cambodge Thaïlande ThaïlandeThaïlande

Notre grand moment de dégoût!!!

Nous dénonçons...l'horrible exploitation des femmes girafes.

Oui...nous sommes allés les voir...oui nous nous attendions pas forcément à quelque chose d'idyllique mais pas à ça! Oui nous avons été naïfs et sommes repartis dégoutés!!!

Nous arrivons devant le village des femmes girafes vers 9h avec des bus de touristes... On nous avait dit que ce village (que nous savions reconstitué) était le meilleur à voir. On ne s'attendait pas du tout à une telle horreur... Devant nous se dresse un alignement de petites échoppes avec une femme dans chacune d'elle. Ce sont elles...celles pour qui nous sommes venus...ces femmes au long cou qui sourient uniquement pour les poses photos...aucune âme, aucune joie de vivre dans leurs yeux! Elles sont parquées là, comme des animaux dans leur cage. Devant elles défilent sans arrêt des dizaines de touristes qui attirent leur attention pour prendre une jolie photo comme le maître ferait avec son chien! Ce sont ces mêmes touristes qui viennent avec des sacs remplis de bonbons à distribuer comme pour soulager leur peine ou s'excuser d'être là et libres!

Nous prenons quelques minutes, assis à regarder ce spectacle désastreux. Je (Ingrid) sentais mes tripes se serrer de dégoût et de honte...

L'enfant devant nous a reçu une dizaine de barres chocolatées et autres friandises, alors que d'autres touristes, plus "raisonnables", distribuaient des pâquets de soupes chinoises pendant que la maman récoltait les billets pour avoir exposé ses enfants.

Mais le pire reste à venir...Après avoir tenté de vendre leur production à la nuée de touristes, un homme bien habillé s'approche vers l'une d'elles. En quelques minutes, toutes les femmes sortent de leur échope et s'alignent pour danser devant plusieurs dizaines d'objectifs fixés sur leur visage.

A la fin de cette malheuse démonstration...l'homme s'amuse en criant : "allez...mesdames encore une danse uniquement pour eux!". Elles se remettent à bouger ensemble comme des marionnettes.

S'en est trop...les larmes montent...nous décidons de quitter le zoo au plus vite en se reprochant d'y avoir contribué!

En remontant nous croisons quelques enfants qui cessent toute occupation lorsqu'un touriste passe pour chanter "happy birthday to you" qui, traduction faite, veux dire : donne moi de l'argent!

Nous reprenons nos esprits, échangeons nos sentiments quand nous voyons remonter les touristes, le sourire aux oreilles et les sacs vides!

Pauvres d'eux, pauvres de nous et surtout pauvres femmes birmanes!

Nous décidons d'un commun accord de ne mettre qu'une seule photo de cet infame commerce de manière à ce que vous puissiez voir la tristesse dans leurs yeux.

Thaïlande Cambodge

Après un repos bien mérité :

direction la frontière du Myanmar

Cambodge Cambodge

que nous avons franchi sur environ 2m avant de faire demi tour.

Ingrid s'est fait mettre en joue par les soldats birmans (une grosse mitrailette...ils rigolent pas par là-bas, rien à voir avec nos douaniers moustachus en France...)

Cambodge

plantations de riz le long de la route direction le Triangle d'Or :

Cambodge Cambodge

Triangle d'Or : frontière commune entre les 3 pays : Thailande, Birmanie et Laos à cheval sur le Mékhong :

Visite du Musée de l'Opium :

et du Hall of Opium :

Cambodge

Beaucoup de choses croisées sur la route du retour, sympa un champ de papayes, et moins sympa, plein de grosses araignées

Cambodge Cambodge

Retour sur Chaing Rai pour rendre nos montures et visite de la "Black House". En opposition au "White Temple", encore un délire d'un autre artiste :

Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge Thailande Thailande Thailande