• Vietnam

VIETNAM (14 mars 2011 - 07 avr 2011)

SOMMAIRE :

- nos plus belles photos + bande sonore

- carnet de route

- infos utiles

- bilan

Vietnam

• Après un saut de puce en avion de Vientiane, nous arrivons à Hanoi sous un petit brouillard :

Cambodge

Le temps de reprendre des forces...

...nous sommes prêts à aller visiter la ville. Notament le mémorial de Hô Chi Minh (que nous loupons à 10 min près...), son musée (avec ses tatanes perso à lui) le tout en moto-taxi :

Vietnam Vietnam Vietnam Cambodge

Et pour finir en beauté, un petit spectacle de marionettes sur l'eau (on aurait pu s'en passer mais comme il a plu toute la journée, au moins on était à l'abri...) :

Vietnam

Le soir même, train de nuit pour Sa Pa où nous faisons la connaissance de 2 sexagénaires Geneviève et Nadine (que nous appellerons les "mamies" dans la suite de notre voyage avec elles)...

Arrivé au petit matin à Sa Pa où normalement voilà à quoi cela ressemble :

Cambodge

mais nous on arrive sous la neige !!! 6 ans qu'ils n'avaient pas vu ça (ou 4 ou 8 ans suivant les personnes) :

Après midi consacré au village très "touristique" de Cat-Cat :

Cambodge Vietnam Vietnam

Heureusement le beau temps est revenu le lendemain et nous louons des scooters, nous mettons nos mamies à l'arrière et c'est parti pour des paysages de dingue et des visites de villages beaucoup moins "touristiques" à la limite de frontière chinoise :

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Nous y avons croisé une petite grand-mère qui nous a offert le thé et invité à fumer le calumet :

Vietnam Vietnam Vietnam

et si l'aller s'est fait sous un léger brouillard, le retour se fit sous un grand soleil :

nous avons du affronter le "grand cobra à sonnettes à 2 têtes vénimeuses" :

Vietnam

La plupart des femmes travaillent très dur (mais que font les hommes pendant ce temps là ??) :

Vietnam Vietnam Vietnam

Il a donc fallu respecter les traditions :

Le retour :

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Et le soir, soirée d'anniversaire de Gene, l'une de nos 2 mamies :

Retour sur Lao Cai pour reprendre encore un bus pour Bac Ha :

Vietnam Vietnam

Nous tombons sur un couple de français avec leur guide avec qui nous nous invitons pour la visite des lieux (école, village, rizières) :

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Le soir, après le petit morceau de chocolat jouurnalier d'Ingrid :

Vietnam

Le soir, donc, fut beaucoup plus mouvementé, car après être tombé dans un resto où rien n'allait plus (de l'oubli de commande, d'erreurs de plats, de table, de note...), nous avons fini la soirée en nous invitant chez un local qui écoutait la tv vraiment trop fort, par une irruption chez lui :

Vietnam Vietnam

A priori, cela lui a bien plu, puisque nous avons vidé puisqu'il nous a offert son petit alcool local à base de maïs (très bon)...

Et pour rentrer, nous avons même du "faire le mur" (toujours avec nos mamies) :

Vietnam

Le lendemain matin (dimanche), c'est jour de marché où toutes les ethnies descendent des montagnes pour vendre et acheter leur production :

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam VietnamVietnam Vietnam Vietnam

10h, le marché est déja plein de touristes :

Vietnam

on se rabat sur le marché aux bestiaux :

Mais on n'y est pas resté longtemps, Geneviève a failli provoquer une émeute chez les chevaux et les buffles :

L'après-midi, nus reprenons des scooters pour aller rechercher la frontière chinoise (que nous n'avons pas trouvé à Sa Pa) en allant jusqu'au village de Si Ma Cai...

Bon, il a fallu encore attendre nos mamies :

Vietnam

Sur le chemin, nous nous arrêtons dans un village avec le marché local ouvert. Nous avons encore été invité à partager l'alcool de maïs local mais nous avons aussi manger de la viande bouilli dans un vieux chaudron en plein soleil, parait-il que c'était du coeur (de qui, de quoi, personne ne saura...) :

Vietnam Vietnam Vietnam

Sur la route, rencontre des locaux et arrêt pour admirer les rizières en escalier, le tout sous un grand soleil :

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Le lendemain, retour sur Lao Cai et train de nuit pour Hanoi, où nous laissons nos mamies, et partons pour le Parc de Ba Bé, même si ce n'était pas gagné d'avance :

Cambodge

mais ici, il n'y a pas de problème, que des solutions. Un coup de rustine à vélo sur la chambre à air (oui parce qu'ici, on roule avec des chambres à air dans les pneus, vu l'état des pneus, on se dit qu'il vaut mieux) :

Vietnam

du coup, on finit par nos propres moyen,

pour se trouver une belle chambre avec une vue sympa :

Lendemain journée détente, avec... rien au programme. Juste un petit resto local où le proprio a des animmaux quelque peu exotique en guide d'animaux de compagnie...

Vietnam Vietnam

Balade dans le Parc de Ba Bé en bateau avec Sylvie, une jeune suisse qui fait le tour du Vietnam  :

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Mais le temps ou la bouffe locale ont eu raison d'Ingrid...

Tourista : Ingrid 2 - 3 Jérôme

Retour sur Hanoi pour reprendre un bus pour la Baie d'Halong...la tourista résiste et Ingrid est loin de pêter la forme...4j sans manger, ça fait pas de mal!

vietnam

Mais quelle ne fut pas notre suprise lorsque Jérôme, parti en vadrouille seul...tombe sur nos mamies laissées quelques jours plus tôt à Hanoï!!! Nous leur proposons donc de faire la croisière déjà réservée avec nous.

C'est parti pour la superbe baie d'Along en bateau privé (un guide, un cuisto et bien entendu le capitaine), ce fut juste magique! Les paysages, le bateau, les repas, la prestation et l'amusement à jouer au rummikub avec les "vioques".

vietnam vietnam Cambodge Vietnam Vietnam vietnam

Séance photos pour immortaliser le moment magique...

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Et puis ce sera kayak avec les mamies qui restent coincées dans la grotte en marche arrière, quelle rigolade!!!

Vietnam vietnam vietnam

Et toujours de superbes paysages...

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam vietnam vietnam

Et pour finir, visite d'une ferme piscicole, très intéressant!

VietnamCa c'est le curage d'oreille dans la rue avec de très longues pointes avec lequels ils sortent de très beaux spécimens de sérumène!!!

Vietnam

Et bien Monsieur Gobin, on est pas bien??? Poussée de fièvre jusqu'à 39° pour le Titi...une vraie équipe de bras cassés!

Bon pas le choix, il faut filer car le vol Hanoï-Nha Trang nous attend, en avant les éclopés!

Nha Trang :

Il ne fait pas très beau et nous sommes fatigués de nos maladies alors repos! Nous nous offrons une journée aux SPA où bain de boue et piscines d'eau chaude nous attendent. Ca fait du bien!

Mui Né :

La plage, les fruits de mer mais toujours pas de soleil!!!

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Nous décidons de faire une balade à vélo direction les dunes de sable. Et puis pour se récompenser de cette dure journée, petit bain radioactif dans la mer de chine méridionale suivi d'un repas gargantuesque : nous nous offrons, entre autre, un homard d'1kg pour la maudique somme de 16€. Mais la soirée n'est pas finie...le smile scotcher aux oreilles nous partons nous raffraîchir au bar du coin...quel guet-apens!!! Après 3 seaux de mijito et quelques parties de billard...nous nous affalons sur le lit vers 3h30 du mat, dure journée!

Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam Vietnam

Le lendemain nous remontons sur nos vélos pour se trouver un hotel étoilé et se relaxer toute la journée...

Vietnam Vietnam

Nous voici à Long Vinh dans le delta du mékong...journée scooter avec Ingrid au volant (oui, c'est toujours les femmes qui bossent!). Après avoir vu le marché flottant de Caï Bé (décevant), nous nous sommes rendu à Ben tré pour visiter une fabrique de bonbons à la noix de coco.

Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge Cambodge

Puis en cherchant l'usine de banane nous nous sommes attardés dans un coin sympa et discuté avec Thanh qui nous a amené acheter une bouteille d'alcool de banane à défaut de visiter l'usine. Nous avons passé un bon moment avec lui et ses amis qui ont été d'une grande hospitalité. Pour les saucisses dégustées...on attend sans aucune impatience la digestion (séchées au soleil...sans commentaires)!!!!

Cambodge Vietnam

Puis chemin du retour avec grande concentration sur la route...vous n'avez qu'à regarder la zizanie qui règne sur les routes!!!

Vietnam

Ingrid attend avec impatience l'arrivée de sa petite Lise, Peg, Virg et Julie...

2ème jour de scooter, on inverse les rôles :

En chemin, on demande notre route à un vendeur de viande qui nous dit que sa viande c'est du "wouaff wouaff", comprends ce que l'on veut...

VietnamVietnam

Arret chez un producteur de riz, qui nous invite à boire le thé

Oui oui nous avons participé à la prochaine récolte Oncle Benz'

Vietnam

Mais sur le chemin du retour, on crève !!! 3h pour changer le pneu !!

Et pour se divertir, ici ils organisent des combats de coqs (ici un entrainement) :

Puis retour sur Ho Chi Minh City pour prendre un vol pour Kuala Lumpur, direction la Malaisie